Édition du jeudi 12 avril 2001
Le ministère de l'Economie et des finances fait la promotion de ses services aux nouveaux maires sur un CD-Rom
Le ministère de l'Economie et des finances a présenté hier 11 avril un CD-Rom mis au point par ses services, destiné à l'information des élus locaux, en particulier les nouveaux élus municipaux.
" C'est clairement une volonté ministérielle de la part de Laurent Fabius et de Florence Parly (la secrétaire d'Etat au Budget) que le Minéfi (ministère de l'Economie et des finances) aille à la rencontre des élus locaux, dans une démarche générale de partenariat ", a indiqué le directeur général de la comptabilité publique de Bercy Jean Basseres, lors d'une conférence de presse.
Le CD-Rom contient des informations sur les dernières réglementations notamment en ce qui concerne le Code des marchés publics, dont la réforme entrera en vigueur en septembre, le passage à l'euro ou encore les normes en vigueur.
" Le receveur principal, appuyé sur la trésorerie générale, est votre conseiller pour la gestion financière locale. Nous lui avons demandé de prendre contact avec vous, dès votre élection, pour vous présenter les prestations de services qu'il est susceptible de vous apporter ", écrivent Laurent Fabius et Florence Parly, dans une lettre d'accompagnement du CD-Rom - personnalisée selon qu'il s'agit de " Monsieur " ou de "Madame " le maire.
Des liens hypertextes reliant le CD-Rom au site Internet du ministère - d'où l'essentiel du CD-Rom est tiré - permettent à ces informations d'être constamment actualisées.
Au total, 70 000 CD-Rom ont été édités pour un coût total de près de 300 000 francs, a indiqué de son côté le nouveau directeur de la communication de Bercy Jean-Yves Larrouturou.
Selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, cité par Jean-Yves Larrouturou, entre 80 et 90% des communes françaises sont équipées d'ordinateur multimédia, ce qui a confirmé le choix d'utiliser un CD-Rom avec liens hypertextes comme support pour cette démarche.
Parallèlement à l'envoi de ce CD-Rom, les comptables municipaux devraient, entre avril et mai, entamer des démarches pour s'entretenir avec leurs élus locaux et les informer sur les services du Trésor public en direction des collectivités locales, tels que le recouvrement des dettes, le contrôle et l'exécution des dépenses ou encore des prestations d'expertise, a souligné Jean Basseres.
c=http://www.domaincld.c
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2